Studio
Écrits littéraires

Expression d’un livre

A onze heures au café Certa avec le livre. Ce matin il avait choisi ses vêtements. Il s’était regardé dans le miroir de l’armoire. Il s’était parfumé. Il s’était peigné. Dans l’escalier, sa serviette sous le bras, il avait croisé la …

>> Lire la suite

Triste train

Elle était assise en face de moi, le visage plongé dans un livre. Nous avions quitté Chateauroux à 18h 37. Le paysage défilait. Comme les souvenirs. Elle dormait à présent, la tête droite, les mâchoires serrées et la bouche arquée …

>> Lire la suite

Rendez-vous au Café de Flore

Une voiture roule le long de la Seine sous un ciel de plomb. Il pleut doucement sur Paris. C’est le matin. Un 17 juin. Sept heures du matin. Un dimanche. Les rues sont désertes. Une voiture qui roule silencieusement dans …

>> Lire la suite

L’abattoir

La plainte était de plus en plus forte. Un murmure qui s’amplifiait et progressivement se dessinait et prenait corps. Des bêlements de chèvres ou de moutons qui se mêlaient à son rêve, envahissaient sa tête et débordaient. Il se réveilla …

>> Lire la suite

La mouette

Le grand panneau noir n’affichait toujours pas le numéro du quai. Pourtant le TGV en provenance d’Aix-en-Provence annoncé à 21h 37 devait arriver dans dix minutes. Antoine était confortablement installé dans l’un des gros fauteuils club en cuir de la …

>> Lire la suite

Ua fiu roa

Une nouvelle ombre vibrait derrière le verre dépoli. La porte vitrée s’ouvrait alors brutalement dans un fracas métallique et, sous la lumière blafarde des néons, je découvrais ces mêmes visages aux traits durs et sans grâce. Toujours le même genre …

>> Lire la suite

Un rêve (1)

Cette nuit, j’ai fait un rêve délicieux, comme je voudrais en faire toutes les nuits. Je peux affirmer aujourd’hui que je rêve en couleur. Je marchais seul dans Paris, le nez au vent, quand je me suis retrouvé dans une …

>> Lire la suite

« Ma nouvelle 8″

Iamque lituis cladium concrepantibus internarum non celate ut antea turbidum saeviebat ingenium a veri consideratione detortum et nullo inpositorum vel conpositorum fidem sollemniter inquirente nec discernente a societate noxiorum insontes velut exturbatum e iudiciis fas omne discessit, et causarum legitima …

>> Lire la suite