Coaching Écriture Documentaire

Bandeau_Coaching2

C’est en ayant obtenu l’aide à l’écriture du CNC en 1994 que j’ai pu réaliser mon premier film documentaire.

Mes aînés me racontaient qu’à une époque pas très lointaine, quelques lignes suffisaient pour présenter un projet à un producteur. Aujourd’hui, les réalisateurs dénoncent le pouvoir des chaînes de télévision à demander des dossiers toujours plus précis et d’incessantes réécritures. Enfin, il y a les réalisateurs qui soutiennent qu’un film documentaire s’écrit sur la table de montage.

Chaque réalisateur a sa façon de travailler et chaque film, son mode de fabrication.

Mais si nous cherchons à nous adresser à un producteur et à des responsables de chaînes de télévision, si nous voulons qu’ils s’intéressent à notre projet, pour les convaincre, les rassurer et les séduire, l’écriture d’un dossier est un passage obligé. Et même si aujourd’hui, les  films documentaires ne trouvant plus leur place dans la programmation des chaînes de télévision, de nombreux réalisateurs finissent par prendre une caméra et partent tourner seuls, cette phase d’écriture en amont me paraît toujours nécessaire pour élaborer un travail cinématographique.

Le coaching en écriture documentaire que je propose s’adresse à des auteurs qui ont un projet de film documentaire et qui veulent bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour approfondir leur projet et améliorer sa présentation dans un dossier.

Cet accompagnement n’a pas pour objectif de donner des recettes d’écriture d’un dossier de projet de film mais plutôt d’aider un auteur à développer la vision du film qu’il veut faire.

Le programme est construit sur un travail pratique et personnalisé, articulé sur quatre phases progressives, qui doit permettre à l’auteur de passer d’une idée, voire d’un sujet, à un projet de film et de développer ses intentions de réalisation.

>> Programme détaillé

Le coach et l’auteur s’engagent à répondre dans un délai maximum de 3 semaines entre chaque phase de travail, avec les retours prévus par e-mail et par téléphone.

Coût de la prestation par projet :
- Auteur (particuliers) : 440 euros TTC
- Producteur (professionnels) : 690 euros TTC

Le coach n’est en aucun cas co-auteur du projet et s’engage à ne pas percevoir de droits d’auteurs sur le projet suivi.

Un contrat est signé entre l’auteur (ou le producteur) et le coach pour le projet proposé et le programme débute après la signature et le versement complet de la participation.

À noter  =>   Il est possible d’établir des programmes sur mesure, à la séance par exemple, sur demande ( à partir de 150 € par « Note de synthèse »).

>> Plus d’information