Ateliers
Dites-moi grand-père

Photo_Atelier_Passé_Composé3

Les jeunes, sans doute encore plus que le reste de la population, entrent peu en contact avec les personnes âgées, et, inversement, les personnes âgées de nos villes ne se sentent aucun lien avec la jeunesse d’aujourd’hui. Les jeunes ne voient pas en quoi l’expérience « des vieux » pourrait leur apporter quelque chose dans un monde d’informatique et de technologie, de vitesse et de compétition, de nouveauté et d’innovation. En voulant faire abstraction du passé. En refusant de s’intéresser à ce qui se trouve au-delà de leur quartier. Comme si le monde et son environnement pouvaient exister en dehors du temps et de l’espace.

Dites-moi grand-père…

L’atelier « Dites-moi grand-père » a pour but de permettre à un groupe de jeunes de réaliser un film autour du thème de la rencontre entre générations, entre jeunes et personnes âgées, que nos sociétés modernes isolent et cloisonnent, qui ne se rencontrent pas et qui en arrivent à porter les uns sur les autres des préjugés qui dépassent généralement leurs pensées et leurs sentiments.

La ville d’hier et d’aujourd’hui

Les jeunes changent parce que les temps changent. Tout comme les lieux. La ville d’hier est différente de celle d’aujourd’hui. Les personnes âgées gardent le souvenir d’une ville qui les a marqué, et les lieux, eux-mêmes, conservent des traces des époques qu’ils ont traversées.
Les jeunes fréquentent des lieux qu’ont fréquentés avant eux leurs aînés, pour y habiter, s’y promener, aller au lycée, aller y boire un verre ou écouter de la musique, y retrouver les copains, y donner leurs premiers rendez-vous amoureux… Même si leur physionomie et leur représentation ont changé et si la manière d’occuper l’espace et de le vivre s’est modifiée, ces lieux se sont édifiés au fil du temps et continuent à être des lieux vivants de nos villes.

C’était comment ?

Dans le travail de l’atelier, chaque jeune du groupe rencontrera une personne âgée dans une maison de retraite. La réalisation par les jeunes d’une série de portraits cinématographiques de personnes âgées autour de lieux importants de leur vie devrait favoriser la rencontre entre les deux générations.

Réaliser un film documentaire

Tout en favorisant la rencontre entre des jeunes et des personnes âgées, l’atelier permettra aux jeunes, impliqués dans le processus de fabrication d’un film, de vivre une expérience artistique.

A travers la réalisation d’un film, l’objectif de l’atelier est de permettre à un groupe de jeunes de réaliser un projet collectif dans la durée, de les initier au langage et à la technique de l’audiovisuel, de favoriser l’expression individuelle, de donner à chacun une place définie dans un groupe de travail et de leur apprendre à travailler en équipe.

Accompagné tout au long du travail par deux professionnels du cinéma, chaque jeune, selon son désir, sa motivation et son engagement occupera une place aussi bien dans l’équipe de tournage que devant la caméra.

Selon les affinités que se trouveront jeunes et personnes âgées par rapport à un lieu, les jeunes travailleront en binôme. Chaque binôme devra entreprendre un travail d’enquête, de recherche et d’interview qui aboutira à la réalisation d’un portrait d’une durée 3 à 4 minutes d’une personnes âgée associée à un lieu, avec comme thématique : un lieu important de sa vie.

L’ensemble constituera un film documentaire d’une trentaine de minutes construit autour de la rencontre des jeunes et des personnes âgées d’une maison de retraite, qui raconteront ce qu’ils ont vécu dans cet endroit-là, en ce temps-là.

Extraits

>> Plus d’information

  =>>>>  Les villes de Sceaux et Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) ont commandité le projet d’atelier « Dites-moi grand-père » dans le cadre du dispositif de réussite éducative, soutenu par ARCADI (Région et DRAC Île-de-France) dans le cadre du dispositif « Passeurs d’images »). L’atelier s’est déroulé durant neuf mois, de mars à décembre 2010, avec un groupe de douze adolescents de 12 à 15 ans. L’atelier a permis la réalisation d’un film documentaire de 36 minutes intitulé « Passés Composés » qui raconte la rencontre avec trois personnes âgées de trois maisons de retraite de la ville de Sceaux. Le film a été présenté le 3 décembre 2010 Salle Agoreine à Bourg-la-Reine devant un large public.