Actualité
Festival de l’Acharnière

L'AcharnièreFestival de l’Acharnière – 33e édition – Du 9 au 12 mai 2013 – Lille

Pendant quatre jours au Festival de l’Acharnière, accueilli chaleureusement par Louisette Faréniaux et son équipe. Le privilège d’être membre du jury d’un festival et de voir à longueur de journée des films en salle.

De cette sélection de films de la région Nord-Pas-de-Calais, j’en retiendrai trois :
- « La Ligne » de Frédéric Vermeersch, construit sur le trajet de la ligne A reliant Grand-Fort-Philippe à Dunkerque par autobus. Un film original par sa forme, qui nous montre qu’il y a de la beauté dans la médiocrité de nos paysages urbains modernes.
- « L’honneur des Gueules Noires » de Jean-Luc Raynaud, avec cet ancien mineur, Georges Carbonnier, qui lança soixante ans plus tard une action en justice contre l’État français, pour avoir, en 1948, arrêté et mis en prison des mineurs qui faisaient grève, alors que le droit de grève était dans la constitution depuis 1946. Une démarche judiciaire afin d’obtenir réparation et amnistie de cette condamnation.
- « La relève » de Juliette Warlop, autour de Didier Ménard, médecin généraliste à la cité du Franc-Moisin en Seine Saint-Denis qui, avant de partir en retraite, crée un Centre de santé associatif. D’un sujet, la réalisatrice a fait un film.

>> Festival de l’Acharnière